Nobelwind annonce le commencement des travaux de construction d’un parc éolien de 165 MW dans la mer du Nord

Mercredi 23 mars 2016 — Nobelwind annonce le début des activités portuaires pour la construction du 4ième parc éolien offshore dans les eaux territoriales belges. Les premières activités seront réalisées dans le port d'Ostende, sur le site de REBO, qui sera utilisé comme port d’assemblage pour le projet Nobelwind.

Le consortium d’investisseurs autour de Nobelwind se compose du conglomérat japonais Sumitomo, de l’investisseur néerlandais Meewind et de Parkwind. Parkwind est responsable de la coordination des travaux de construction.

Nobelwind a engagé Jan De Nul en tant que contractant EPCI pour l’installation de toutes les fondations et des 50 turbines au large des côtes. Chaque turbine a une capacité de 3.3 MW et sera livrée par MHI Vestas. Le parc aura une capacité installée de 165 mégawatts (MW) et fournira de l'énergie verte, pour 186.000 familles belges chaque année.

Le début des travaux respecte le planning initialement fixé pour le project. Le 23 mars, les premiers éléments des fondations arriveront dans le port d'Ostende. A partir de fin mars, le projet prévoit des livraisons supplémentaires toutes les 2 à 3 semaines. Le site de REBO sera utilisé pour l'assemblage final des fondations. Les grues et autres équipements nécessaires pour effectuer les travaux de montage seront installés dans les prochains jours sur le site par les différents entrepreneurs.

La première installation en mer est prévue pour début mai, moment à partir duquelle navire d'installation récupèrera les différents éléments des fondations et se préparera pour l'installation en mer. L'installation de toutes les fondations devrait s’étendre jusqu'à début septembre, selon les conditions météorologiques.

À propos de Nobelwind S.A.

Nobelwind a pour but de concevoir, construire et exploiter un parc d’éoliennes offshore en Mer du Nord, dans la concession Belwind. Nobelwind est une entité légale distincte de Belwind SA, gérée par Parkwind SA, permettant aux investisseurs de gérer leur exposition aux risques associés au développement de projets. L’actionnariat de Nobelwind réunit des investisseurs expérimentés disposant d’importantes capacités financières : le fonds néerlandais Meewind (19.9%) ; l’entreprise belge Parkwind (41.08%), comptant parmi ses membres le Groupe Colruyt et les sociétés d’investissement Korys et PMV; ainsi que le groupe japonais Sumitomo Corporation (39.02%).

www.nobelwind.eu