Appel a contributions – Projet eolien maritime au large de Dunkerque

Wednesday, May 16, 2018 — Le groupement Parkwind-VALECO, pré-qualifié dans l’appel d’offre du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque lance un appel à contributions « dk4wind » sur le territoire dunkerquois et sur la région Hauts- de France pour un meilleur ancrage territorial du projet et une amélioration de la filière éolienne maritime.

Avis aux candidats jusqu’au 11 juin 2018 !

Un futur parc éolien en mer au large de Dunkerque profitable aux dunkerquois

Le groupement Parkwind-VALECO a été pré-qualifié dans l’appel d’offre pour le développement, la construction et l’installation du parc éolien en mer au large de Dunkerque. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de transition énergétique et de mobilisation de tous les acteurs locaux afin de relever le défi de la création d’emploi, de la recherche et du développement d’innovations.

Parkwind, filiale du Groupe Colruyt, exploite 3 parcs éoliens en Belgique au large d’Ostende. VALECO, entreprise française basée à Montpellier développe et installe plus de 400 éoliennes terrestres, des centrales solaires et de la biomasse. Ensemble, le groupement produit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins électriques de 800 000 habitants. Pour associer au mieux les acteurs territoriaux de la filière, il lance un appel à contributions élargi.

Un appel à projets pour des solutions locales innovantes dans l’éolien offshore

Afin de permettre aux entreprises dunkerquoises de participer activement à la réalisation de ce projet, le consortium Parkwind-VALECO lance sur le territoire dunkerquois et sur la région Hauts-de-France un appel à contributions  pour développer les idées et initiatives existantes qui peuvent non seulement aider à la réalisation future du projet parc éolien en mer à Dunkerque mais aussi contribuer à l’amélioration de la filière éolienne maritime (en France et en Belgique où Parkwind exploite 551MW répartis entre 3 parcs). Cet appel à contribution a pour objectifs d’identifier des solutions concrètes, réalisables, pérennes et pouvant être mises en œuvre dans le cadre de la conception, de l’installation ou de l’exploitation du parc éolien en mer du Nord.

Qui peut candidater ?

Tout porteur de projets qui a des idées et souhaite devenir un acteur du développement éolien maritime sur le territoire dunkerquois et contribuer au développement énergétique du territoire pourra présenter sa candidature.

Les thématiques en lien direct avec le parc éolien marin sur lesquelles les candidatures sont attendues 

. Industries et services (solutions industrielles ou logistiques),

. Pêche et activité maritime,

. Tourisme et culture (offres touristiques en mer et sur le territoire proche et propositions de manifestations ou de projet culturel),

. Sports nautiques (projets ou manifestations sportives en lien avec le parc éolien en mer),

. R&D et innovation (le milieu marin, l’environnement, et énergies marines),

. Formation initiale et continue (formations, initiatives pédagogiques),

. Numérique (projet d’applications ou services),

. Eolien en mer et entreprenariat social (produits ou service avec une valeur économique et sociétale ajoutée au projet),

. Eolien en mer et initiative innovante (projet amenant des changements de pratiques dans l’installation, exploitation, maintenance de parcs).

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier ou d’un accompagnement au développement de leur idée ou projet

7 lauréats seront récompensés par une convention de partenariat ou par un prix.

Les 3 premiers prix seront soutenus financièrement (6500 € au total).  

Une convention de partenariat sera signée avec les 4 autres lauréats, ils seront accompagnés pour mettre en œuvre leur projet sur le parc de Dunkerque, si le groupement est retenu, sinon ce sera sur l’un des parcs opérationnels de Parkwind situés en Mer du Nord en Belgique. Cette expérimentation in situ des projets est indéniablement une opportunité à saisir.

Cet appel à contribution représente également une opportunité unique puisque chaque candidat a la possibilité de présenter un projet à des experts spécialisés dans les énergies renouvelables et l’éolien en mer.

Comment candidater ? Et selon quel calendrier ?

  • Dépôt des candidatures : jusqu’au 11 juin 2018

  • Le dossier de candidature est à télécharger sur  https://dk4wind.fr
  • Une fois rempli, il suffit de l’envoyer à candidature@dk4wind.fr
  • Clôture des inscriptions : le 11 juin 2018

  • Remise des prix en présence du jury : 20 juin 2018

Pour toute information complémentaire sur l’appel à contribution : contact@dk4wind.fr

Le consortium Parkwind-VALECO 

Le consortium Parkwind-VALECO est un groupement de deux développeurs spécialisés dans le secteur des énergies renouvelables et des parcs éoliens en mer sur les marchés énergétiques français et belge. Pionnières dans le développement des énergies durables dans leurs pays d’origine, les entreprises du consortium affichent une complémentarité de compétences tant au niveau du développement, que de la construction ou de l’installation, essentielles pour la réalisation avec succès du parc éolien au large de Dunkerque. Forts d’une expérience cumulée de plus de 30 ans, Parkwind et VALECO ont déployé plus de 750 MW d’énergie éolienne sur le territoire belge et français dont notamment 550 MW en mer.

Soucieuses d’une transition énergétique qui prend en compte les intérêts locaux et les enjeux des territoires, ces entreprises à taille humaine ont établi une stratégie de développement respectueuse du site et de la population, tout en assurant une réalisation technique optimale et un prix juste.

Avec le projet en développement à Dunkerque, le consortium souhaite mettre à disposition du territoire son expertise de proximité dans le domaine de l’éolien en mer et sa connaissance du terrain et des procédures nationales.  C’est avec cette ambition que le consortium se présente aujourd’hui.

 

A propos de Parkwind : Créée en 2012, Parkwind est une société belge spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’installation des parcs éoliens en mer. Présente très tôt (2009) sur le marché de l’énergie éolienne en mer, la société Parkwind affiche une solide expérience en Mer du Nord avec trois parcs en mer du Nord à ce jour : Belwind (165MW), Northwind (216MW), Nobelwind (165MW) fournissant de l’électricité à près de 600 000 foyers belges et bientôt un quatrième Northwester 2. 

Partisane d’une croissance maitrisée, Parkwind a décidé de poursuivre son développement au-delà de ses frontières et notamment en Europe. Composées de 80 experts dédiés à l’éolien maritime, Parkwind est une entreprise à taille humaine qui à l’instar de sa société mère, Colruyt, construit les initiatives énergétiques renouvelables de demain. Parkwind dispose d’une expérience à 360° puisque l’entreprise intervient à chaque étape de la réalisation d’un parc. Le groupe participe ainsi activement dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ses parcs. Parkwind a pu développer son propre service de maintenance, enrichi de son expérience dans l’exploitation des 3 parcs existants.    

www.parkwind.eu

A propos de VALECO : Le Groupe VALECO est une société française spécialisée dans le développement, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de centrales de production d’énergies renouvelables, en France et à l’International. Ses principaux secteurs d’activité sont l’éolien terrestre et le solaire au sol. Pionner des énergies renouvelables, le Groupe VALECO propose son expertise métier à toutes les phases des projets, de l’identification des sites au suivi d’exploitation des parcs éoliens et centrales solaires. A l’heure actuelle, le Groupe VALECO exploite plus de 300 MW en éolien terrestre, 75 MW en solaire et 10 MW en biomasse. VALECO affiche une expérience éprouvée depuis plus de 20 ans avec une maitrise totale de toute la chaine des métiers de production des énergies renouvelables. Pour chacun de ses projets, VALECO poursuit un engagement de proximité et de concertation avec les populations et élus locaux.                                

https://groupevaleco.com

A propos du projet de parc éolien en mer de Dunkerque :

Lancé en 2016, l’appel d'offres vise le développement d'un parc de 250 à 750 MW au large des côtes de Dunkerque. Il s'agit du troisième appel d'offres lancé par l'Etat français pour développer les éoliennes marines "posées" en France. Sur base d’une présélection basée sur des critères techniques et financiers, 10 candidats ont été retenus et se sont engagés avec l'administration dans l’étape dite de dialogue concurrentiel. Les offres devront être remises cet été et le lauréat sera désigné en 2018. La mise en service du parc est prévue pour 2022.